Histoire de la commune de Schieren

Le nom du village de Schieren, localisé dans la vallée de l’Alzette se rencontre sous différentes formes: Suiren,Skiren,Chiren,Schirren, Chierrrrenne,, Schyren et Schirn. Même le nom de Schüraa été utilisé, ce qui correspond à grange.
Quelques outils préhistoriques trouvés sur les collines de Birtrange nous laissent conclure que la localité de Schieren a été populé depuis les temps les plus reculés. L’occupation romaine a laissé quelques restes de fondations ainsi que quelques petits objets. Au Moyen Age les deux sections de Niederschieren et d’Oberschieren se trouvaient sous la seigneurie de Larochette. Au XIX siècle et au début du XX siècle, Schieren était connu en tant que centre commercial renommé bien au-delà de nos frontières..
L’histoire moderne de la commune de Schieren commence en 1850, lorsque Guillaume III détache les sections de Niederschieren, Oberschieren et Birtrange de la commune d’Ettelbruck pour former la commune de Schieren. C’est ainsi que le premier conseil communal fût installé le 17 avril 1850. M.Dominique Toussaint du Moulin de Schieren à Birtrange a été le premier à être nommé dans les fonctions bourgmestre (1850-1867).
De nos jours, la localité compte quelque 1.400 citoyens dans les sections de Schieren, Birtrange et de Colmar-Pont. Du point de vu électoral, la commune de Schieren est d’ailleurs unisectionnaire. L’église paroissiale de Schieren de style néogothique date de 1879. Elle a été entièrement rénovée en 1969. Le château de Birtrange constitue la propriété culturellement et architecturalement la plus importante. Ses parties les plus anciennes datent encore du 13e siècle. Construit par Gaspard-Florent de Breiderbach, le château appartint pendant de longues années à la famille DE BLOCHHAUSEN, notamment au Baron Félix De Blochhausen, ancien Premier Ministre, pour devenir ensuite la propriété de la famille De Broqueville dès l’année 1935.
Soucieuse de développer tourisme et industrie, Schieren a inauguré en 1982 un circuit auto-pédestre. Ce circuit permet de découvrir un environnement naturel pittoresque et paisible. A proximité de la ligne de chemins de fer Luxembourg-Troisvierges, qui fait halte à Schieren, une zone d’activité commerciale et artisanale est actuellement en voie de développement.
En juillet 1993 le contournement de Schieren a été inauguré. Avec son pont de 400 mètres, cet important tronçon de la voie express reliant le Nord du pays à la capitale a permis un apaisement considérable de la densité de circulation à l’intérieur de la localité. La qualité de vie des citoyens a en plus été accrue avec la réalisation d’un projet-pilote tendant à réduire la largeur de la surface carrossable sur toute la voie publique dans la traversée de Schieren. Ce projet, inauguré en juin 1999, a permis aux autorités locales non seulement de raccorder la localité de Schieren au réseau de gaz naturel, mais encore de créer de surfaces ouvertes à l’intérieur de la localité. C’est ainsi qu’une fontaine jaillissante encadrée d’une oeuvre d’art plastique de l’artiste allemand Bonifatius Stirnberg a vu ses jours à la place de l’église. Cette œuvre reflète une partie du patrimoine culturel et populaire de la localité de Schieren : La femme aux roses, le marchand de bestiaux et finalement le gamin sonnant les cloches à la mélodie d’une chanson populaire bien connue dans la région.
Au 12.07.1996 la commune de Schieren a inauguré son nouveau Hall Sportif, un complexe qui héberge en plus une toute nouvelle caserne pour les Sapeurs-Pompiers. La réalisation de ce projet, qui à couvert le volume financier le plus important dans l’histoire de l’Administration communale, a permis la fondation de plusieurs nouveaux clubs sportifs, ce qui porte le nombre d’associations locales à 16.
Depuis le 01 janvier 1982 le conseil communal de Schieren est composé de neuf membres, ceci en fonction du nombre de citoyens, qui avait franchi le cap des 1000 unités fin des années 70.
En la personne de l’honorable Monsieur Charles Goerens, de nouveau un citoyen de la commune était revêtu d’un mandat de membre du gouvernement luxembourgeois entre 1999 et 2004.
C.Schaul


  

 

Imprimer cette page | Sauvegarder cette page au format PDF | Envoyer cette page à un ami

Impressions

Galerie de photos

Agenda

Voir les événements à venir
Voir tous les événements